Creolissime.com

Lancé en 2016 le site Créolissime.com crée et propose à la vente une large gamme de bijoux typiques des Antilles et de la Guyane, à une clientèle basée en France et plus largement en Europe. Le groupe TBF à la tête du site et l’équipe projet chargée de la refonte se situent en Guadeloupe. Ça en fait un des premiers, et des rares, sites marchands Antillais à portée internationale.

Historique

Basé sur un Prestashop de l’époque, difficilement mis à jour à cause des modifications fonctionnelles mises en œuvre pour satisfaire les besoins métiers.

C’est l’agence Platypus qui s’occupera de la refonte en étroite collaboration avec l’équipe interne.

Le but du projet est de mettre en ligne un MVP (minimum viable product) qui reprendrait à minima les fonctionnalités existantes et permettra d’en ajouter facilement de nouvelles. L’idée est de pouvoir être fonctionnels le plus rapidement possible.

Mon role

J’interviens sur ce projet en tant que Lead Developer Fullstack, et en termes plus digestes, je m’occupe, en binôme avec un autre développeur basé en France Hexagonale, de la conception du socle technique, l’accompagnement de l’équipe de développement, 11 développeur·euses au total réparti·es entre la Guadeloupe, la Martinique, la France Hexagonale, le Canada et la Tunisie, tout au long de la mission, ainsi que du développement des fonctionnalités.

Travail en Agilité

C’est la première fois que je travaille réellement en SCRUM, méthode de développement AGILE qui apporte un rythme et une certaine rigueur au sein de l’équipe projet. Mêlant des phases de co-conception de fonctionnalités,à des phases développement de 2 semaines (Sprints), une répartition efficace des taches et une communication accrue entre les membres.

L’idée est de concevoir, développer et présenter le tout en condition réelle à la fin de chaque sprint.

Architecture Technique

Frontend

Côté Front, on est parti sur NextJS, l’un des frameworks en tête de listes au moment où j’écris ceci. React et Typescript étant largement répandus et maitrisés par les développeurs de l’équipe et potentiellement des développeurs qui viendraient nous rejoindre en cours de route.

TailwindCSS nous permet de développer facilement les composants du site et d’intégrer d’une façon unifiée les éléments graphiques conçus par l’UI/UX via Figma.

L’hébergement sur AWS Amplify nous permet de rapidement déployer des environnements pour permettre de tester les fonctionnalités en condition réelles et ensuite déployer simplement via la CI/CD.

Partie importante du site, l’indexation des produits et des catégories se fera via un service externe : Algolia, spécialiste des données il nous permettra de gérer les filtres sur nos pages listes et la recherche de manière efficace.

On fait aussi appel à d’autres services via leurs API, comme :

  • Avis Vérifiés pour les avis clients et la note de réputation du site

  • Alma pour estimer les échelons de paiement en plusieurs fois

  • Récupérer les code postaux et les villes pour la saisie d’adresses

Backend

Prestashop

On a choisi de continuer avec Prestashop en Backend pour la partie e-commerce, d’abord parce que les acteur·ices métier, côté logistiques, y sont habitué·es et aussi pour pouvoir conserver l’historique des données (clients, commandes) sans trop de manipulations. On n’utilisera que le Back-office et l’API de Prestashop (Headless) On a pu créer différents modules pour les fonctionnements spécifiques à nos cas d’utilisation car l’API Prestashop par défaut est assez limitée. Et on a aussi pu s’appuyer sur des modules existants comme les moyens de paiement ou la mise en place de système de fidélité&récompenses.

Wordpress

Wordpress sera utilisé en tant que CMS aussi en “Headless”, c’est à dire qu’on n’utilisera que son Back-Office et son API pour gérer le contenu du site et l’utiliser sur notre Front. On créera des types de contenus personnalisés, afin que nos données ressemblent à ce qui est attendu sur le Front.

Symfony

Un autre backend sera dédié a des taches plus lourdes, comme les différentes intéractions récurrentes avec le système d’information métier du client, qui fonctionne via des dépôts de fichiers XML sur des serveurs FTP (à l’ancienne).

Là aussi différents cas de fonctionnement, on va régulièrement récupérer l’état des stocks pour mettre à jour ceux du site (via Prestashop), et aussi déposer un fichier pour chaque nouvelle commande validée dans Prestashop afin d’enrichir le SI métier. Ces processus assez lourds vu le nombre conséquents de références se basent sur des systèmes de queues et de batch afin d’être traités efficacement.

Docker

Ce projet m’a permis de renforcer une casquette DevOps que je n’avais pas porté depuis un moment, en me permettant de toucher à Docker de manière réelle et poussée. Imagine devoir gérer autant de serveurs différents sur 4 environnements (local, dev, staging, prod). Docker et l’intégration continue via Bitbucket Pipelines et AWS permettent une mise en place “simple”.

J’ai aussi pu toucher à Terraform (et me gratter le crane). C’est un langage qui permet de faire du Platform As Code. En gros, décrire les différents environnements à mettre en place et pouvoir les déployer à la volée. On l’a utilisé pour paramétrer l’API Gateway du projet. Un gros morceau vu l’architecture.

Durée de la mission

19 mois (Mise en production après 8mois, Corrections et évolutions ensuite)

Technologies utilisées

  • Next.js
  • Tailwind CSS
  • React
  • Typescript
  • Algolia InstantSearch
  • AWS
  • Symfony
  • Prestashop
  • Wordpress
  • Docker
  • Datadog
  • BrowserStack
  • StoryBlock
  • Figma
  • Jira
  • Bitbucket
  • Scrum
2024© Tous droits réservés