Salut les amis, me revoila face à un dilemme… Bon c’est vrai que je commence souvent en utilisant ce terme et au fur et a mesure que j’étale ma pensée sur le clavier, je me rend compte que ce n’est pas réellement un dilemme. On verra si c’est le cas pour celui ci.
Du coup, j’ai passé mon après-midi d’hier à réfléchir à la refonte de mon site MarvinL.com, Il date de 2015 et je n’y ai pas apporté de modifications depuis. ZÉRO, AUCUNE, RIEN.
Cordonnier mal chaussé ? Peut-être, je n’aime pas vraiment donner vie aux clichés et autres proverbes tout fait… C’est le cas pourtant ici. Je crée des sites internet et mon site est pourri.
Ça n’a pas de sens.
Pourquoi ? Principalement, parce que je ne l’utilise pas. Il me servait de vitrine, à l’époque ou je pensais que ça avait un intérêt, et depuis que je me suis rendu compte que non, il est resté dans sa version 1.1… Je ne le met pas en avant, je ne sais même pas ou il en est niveau visites… (chiffres a insérer) En gros c’est un peu la carte de visite super stylée et atypique que t’oublies dans la voiture à chaque évènement Networking.
Je n’ai à ce jour aucune stratégie d’acquisition client en ligne, je crois même que je n’ai aucune stratégie d’acquisition tout court. Je ne cherche pas de clients, ils viennent à moi et ce depuis un bon moment. Je ne dirais pas que c’est de la chance et d’ailleurs ça peut être plus embêtant qu’intéressant par moments.
Je ne contrôle pas mon business en gros. Et on sait tous que c’est compliqué d’amener sa bécane où on veut si on n’a pas le guidon entre les mains…
Voilà mon dilemme, je veux reprendre le contrôle de mon véhicule, le régler, le modifier … (pourquoi on parle en termes mécaniques la? C’est un motovlog ? ) Avec un de mes associés (genre le mec à tellement d’associés), nous sommes en train de penser un service, une offre de marketing, branding et “communication” (beurk, je déteste ce mot ahah) Et c’est vrai qu’on le fait déjà plutôt bien, j’ai des demandes toutes les semaines sans faire de pub ou parler de ce que je fais réellement.
Des demandes dans tous les sens, c’est ce que je veux améliorer. En gros actuellement quelqu’un qui a un problème avec la télécommande de sa télé, va en parler a son ami qui me suit sur les réseaux sociaux et je vais finir par recevoir un coup de téléphone pour répondre soit que ce n’est pas mon cœur de métier, soit promulguer un conseil (gratuit et efficace) par excès de bonne conscience, ou recommander à un·e ami·e/collaborateu·rice/connaissance…
Actuellement (et c’est déjà bien) on me relie a toute demande concernant le web. Création ? Refonte ? Vitrine ? E-commerce ? Back ? Front ? Un problème d’ordi ? Des logiciels ? Vois avec Marvin, c’est son truc.
Merci la recommendation, je ne cracherai jamais dessus. C’est à moi de savoir ce que je veux a partir de maintenant. Et c’est la tout le soucis, qu’est-ce que je veux proposer ? À qui je veux m’adresser ? Quelle est ma cible ? Qui est mon client idéal ?
Ma réponse est pour le moment un haussement d’épaule caractéristique, puis un regard vers le ciel et une tentative de changement de sujet en rigolant. Et ça veut être millionnaire ?* (Qui? Moi?)*
Je suis passionné et je crois que cette passion m’empêche de me spécialiser ou du moins je ne vois pas encore clairement le chemin vers cette spécialisation.
Je sais ce que je n’aime pas, ce que je ne veux pas et en rapprochant cette liste avec ma vision de tarif journalier… Ça devrait me donner une idée claire et précise ? Pas encore suffisamment.
Idéalement, j’aimerai aider les entrepreneurs, porteurs de projets à concrétiser leurs idées en créant des solutions techniques simples et efficaces.
J’ai été confronté a ce type de clientèle a plusieurs reprises et, en guadeloupe en tout cas, le profil type est plutot jeune, d’un point de vue business et tech. Du coup, je me retrouve plus souvent à apporter vision et direction au projet alors que ce n’était pas prévu sur le devis. Ensuite, un projet en naissance est en général, basé sur des finances minimes, économies ou autres. Et on le sait 100€ tirés de tes économies valent 1000€ émotionnellement, (5000 avec l’inflation 2024).
Je ne peux appliquer mon tarif réel à ce genre de projet, tout en en faisant souvent plus que prévu. NOT GOOD.
“Fais des sites vitrines, vite fait, tu vends ça a un prix fixe et bam t’es bien c’est vite fait t’as même pas a coder.”
J’aime coder, j’aime régulièrement faire des choses différentes, du coup non.
Je ne me vois pas faire des sites vitrines, surtout que sans stratégie ça n’a pas d’intérêt, je ne peux pas vendre quelque chose en quoi je ne crois.
La conscience tout ça…
Du coup qu’est-ce qu’il me reste ?
Répondre à des missions freelance à distance, bosser avec des boites en France ou ailleurs ? C’est ce que je fais actuellement, postuler s’avère fastidieux… presque autant que pour un CDI… Du coup c’est beaucoup de temps à envoyer des demandes, écumer les offres et attendre d’éventuelles réponses… Je ne sais pas quel ratio il faut pour pouvoir baser tout son fonctionnement dessus, je dois encore étudier la chose.