Macojaune.com

Macojaune c’est le nom de mon “Personnage Public”, présent et actif sur la majorité des réseaux sociaux, je partage mes passions pour la photographie, la Tech et toutes les autres… (Il y en a un paquet)

La boutique

Il me fallait d’abord un site pour proposer facilement mes tirages de photos à la vente suite à plusieurs demandes de mon audience.

J’ai rapidement créé un site en utilisant le framework Nuxt.js basé sur Vue.js, que j’apprécie tout autant que React à l’époque où j’ai commencé. Pour faire simple et efficace j’ai d’abord utilisé Snipcart qui est un service très simple à mettre en place et qui grâce a très peu de code permet d’ajouter un panier et des fonctionnalités e-commerce à la majorité des sites. Moyennant une (à l’époque) modique somme, 9€/mois. Les paiements arrivent sur mon compte Stripe et j’ai un dashboard pour suivre mes commandes.

Tu l’auras deviné, ils ont récemment doublé leurs tarifs et j’ai donc mis en pause le boutique, 20€ par mois c’est un poil “too much” pour ma fréquence de ventes (assez faible pour le moment). Affaire à suivre…

Lien unique

J’avais aussi besoin d’une page ou centraliser mes liens et pouvoir mettre un lien unique sur les réseaux sociaux. Oui il existe des services “gratuits” pour ça, ce sera toujours mieux de diriger son audience sur son propre site. L’avantage c’est que tu ne seras pas pénalisé par les réseaux (il y a eu une époque ou Instagram bloquait les services comme Linktree), tu peux controler ton traffic sans avoir à payer plus et surtout tu es libre de l’agencement et de ce que tu affiches sur ta page d’attérrissage.

Blog

Au début, avant que je crée Le Macojaune, j’aimais déjà la couleur jaune et j’avais un blog séparé, nommé JauneAttitude.fr. Depuis j’ai rappatrié mes articles vers ce site dédié et j’utilise un CMS Headless pour faciliter leur gestion : [Tina] (https://tina.io) CMS Statique ? C’est pour faire simple un back-office en ligne, qui va écrire directement des fichiers au niveau du code source de ton blog (Github dans mon cas). À l’opposé de Wordpress, qui va demander une base de données où enregistrer tes articles etc…

ça me permet d’écrire des articles via mon téléphone par exemple sans avoir à ouvrir mon éditeur de code préféré pour juste taper du texte. (Et puis c’est gratuit)

Le site évolue en fonction de mes envies/besoins, du coup je reviendrai mettre cet article à jour dès que je change quelque chose.

Technologies utilisées

  • Nuxt.js
  • Tailwind CSS
  • VueJS
  • Typescript
  • Netlify
  • Stripe
  • Tina.io
  • Snipcart
2024 © Tous droits réservés